12 mars 2015 Françoise

3 000 concerts pour la Société pour les arts en milieux de santé !

12 mars 2015 – Le violoniste au chapeau François Ouimet, arrive au Centre d’hébergement de LaSalle au sud-ouest de Montréal. Musicien impliqué avec la SAMS depuis sa toute première saison en 2009, il ne cache pas sa fierté de s’apprêter à donner le 3 000e concert de l’organisme.

Le sourire de Millie

 Nous sommes accueillis par Evelyne, éducatrice spécialisée du Centre qui apprécie visiblement ces visites : « La musique ici c’est merveilleux! C’est un moment de bonheur et de détente pour nos résidents, parfois même de rires et de larmes. Ça vient chercher des émotions qui, parfois, remontent à bien loin… ».

 

Musicien polyvalent, sympathique et fantaisiste, François Ouimet ne perd pas de temps à débuter sa tournée dans les couloirs en faisant résonner son instrument. Il faut savoir en effet que ce 3 000e concert est particulier puisqu’il est offert dans une formule « chambre en chambre », contrairement aux concerts traditionnels présentés devant de grands groupes. Cette formule est une nouvelle alternative offerte depuis octobre 2014 aux établissements de santé qui désirent offrir à leurs patients ou résidents des moments musicaux personnalisés.

La vie en roseLa tournée donne lieu à plusieurs belles rencontres. Il y a d’abord cette résidente qui accueille le violoniste dans sa chambre et qui est aussitôt rejointe par son mari, lui aussi hébergé au Centre. Ensemble, ils écouteront La vie en rose de Piaf, interprétée par le violoniste. Il y a ensuite Millie, cette femme au sourire rayonnant, qui n’hésite pas à esquisser quelques pas de danse en plein couloir, pour un moment qui ne manque pas de décrocher un sourire chez tous ceux et celles qui assistent à la scène.

Ensuite, François rencontre ce résident qui s’appuie au mur du couloir pour écouter la musique et qui est envahi par une bouffée d’émotion dès les premières notes. Evelyne, non loin de là, s’approche doucement de lui et lui tient la main pour la suite du morceau. « Le violon est le plus bel instrument du monde » dira-t-il, avant d’ajouter « C’est un instrument qui parle… ».

Le violon est un instrument qui parle

Des moments comme ceux-ci, les musiciens de la SAMS et les usagers des établissements de santé visités en vivent au quotidien. Cette seule journée du 12 mars, pas moins de six concerts avaient lieu dans différents centres d’hébergement de la région de Montréal! Allez-donc imaginer le nombre de sourires, de visages illuminés, de beaux souvenirs évoqués, d’applaudissements enthousiastes et d’instants de grâce…

Merci François, Evelyne, Millie et les autres! Et merci à la SAMS d’œuvrer à rendre nos milieux de soins plus humains en y laissant entrer la beauté et l’émotion…

Ecrit par Mathieu St-Gelais, membre du C.A. de la Société et partenaire de l’organisme depuis 2011.

Et vous, quelle musique souhaitez-vous entendre ?

Questions, commentaires, suggestions ? Contactez-nous !