Créée en 2009, la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieux de santé au Québec. Organisme de bienfaisance enregistré, elle se consacre à l’amélioration de la vie des patients et résidents séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts.

Depuis le début de ses activités, elle a présenté plus de 4 000 concerts dans 130 établissements : centres hospitaliers, centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou résidences pour aînés, centres de réadaptation et instituts en santé mentale. La SAMS est présente sur l’Île de Montréal, Laval, dans la région de la Capitale-Nationale, en Estrie, en Montérégie, dans les Laurentides, en Mauricie et en Beauce. En plus des 650 concerts qu’elle produira dans sa saison 2017-2018, la SAMS est le maître d’oeuvre d’une résidence musicale avec Suzie LeBlanc, Kiya Tabassian et Hélène Dorion dans le cadre du 375e de Montréal.

 

8

Ans d’opération

150000

Auditeurs rejoints

4000

Concerts produits

130

Musiciens professionnels

 

Ce projet s’inspire de celui de la Health Arts Society (HAS) fondé en 2006 en Colombie-Britannique par David Lemon. La HAS apporte à sa société sœur son expertise et des outils logistiques qu’elle a développés et qui sont adaptés pour la SAMS.

Foire aux questions
  1. Est-ce que les artistes donnant les concerts sont payés ? Oui
  2. Pourquoi les artistes sont-ils payés ? Ne devraient-ils pas offrir les concerts bénévolement ? Plusieurs musiciens visitent déjà des centres de soins de santé à titre de bénévole, mais il serait injuste de s’attendre que les artistes offrent régulièrement des concerts sans être payés. Ce n’est pas une attente que nous aurions des professionnels de la santé ou de toute autre profession. Les concerts de la SAMS sont des événements professionnels et donnés sur une base régulière. Il est donc approprié et nécessaire que le travail des artistes partenaires de la Société soit rémunéré.
  3. La Société œuvre-t-elle sur l’ensemble du Québec ? La SAMS présente actuellement des concerts sur l’Île de Montréal, à Laval, à Québec, à Charlevoix et en Estrie.  Elle a comme objectif offrir des concerts aux centres de soins de santé à travers le reste de la province. 
  4. Quels types de musique sont offerts en concert ? La SAMS offre une variété de concerts, incluant la musique classique occidentale, le jazz et la musique du monde.
  5. Que devrait savoir un artiste intéressé à présenter un concert avec la SAMS ? Pour le moment, la SAMS se concentre à offrir des concerts de musique classique, jazz et de musique du monde tel que mentionné ci-dessus. Les formations musicales incluent des artistes professionnels en solo, en duo et en trio. La saison de concerts de la SAMS débute au mois d’octobre et se termine au mois de mai de l’année suivante. Les concerts présentés en CHSLD sont d’une durée de 45 minutes.

Chaque année, la SAMS reçoit plusieurs dossiers d’artistes intéressés à présenter un concert. Le processus de sélection s’étale de mai à juillet. Un comité artistique évalue les dossiers et les artistes auditionnés. Le nombre de projets sélectionnés dépend du nombre de concerts prévus pour la saison à venir.

Et vous, quelle musique souhaitez-vous entendre ?

Questions, commentaires, suggestions ? Contactez-nous !