Célébrons le 375e anniversaire de Montréal et le 150e  anniversaire de la Confédération

CUEILLEURS DE MÉMOIRES

À l’occasion des fêtes du 375e de Montréal, la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) propose Cueilleurs de mémoires, un projet artistique inspiré par les aînés qui résident en établissement de santé et diffusé à même leur milieu de vie. Ce projet qui comprend entre autres la création d’une nouvelle oeuvre musicale contemporaine en leur hommage a débuté en février 2016.

Pour la réalisation du projet, la SAMS est fière de compter sur des collaborateurs artistiques de premier plan: la soprano émérite acadienne Suzie LeBlanc, membre de l’ordre du Canada, Steve Normandin, accordéoniste, « encyclopédie vivante » de la chanson d’expression francophone et Kiya Tabassian, maître d’oeuvre de la composition musicale et instigateur de nombreuses explorations historiques métissées. La grande écrivaine québécoise Hélène Dorion nous fait également le plaisir de se joindre à l’équipe à titre de parolière.

Lisez l’article de Jean Siag sur LaPresse.ca

 http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201605/03/01-4977593-les-
arts-en-milieux-de-sante-cueilleurs-de-memoire.php

VIDEO DES PREMIÈRES RENCONTRES

Merci à la Fondation du Grand Montréal pour sa contribution à ce projet

FGM_LOGO_fr_COUL_Super     

 

CUEILLEURS DE MÉMOIRES
FÉVRIER-AVRIL 2016

Financé par la Fondation du Grand Montréal, Cueilleurs de mémoires permet d’abord aux collaborateurs artistiques d’entrer en contact avec 100 résidents de cinq CHSLD du territoire montréalais afin de recueillir leurs souvenirs. Ces mémoires variées relatent autant un Montréal campé aux balbutiements de la Révolution tranquille, qu’une Ville qui s’ouvre sur le monde à l’Expo 67. La religion est parfois omniprésente, les familles sont nombreuses (17 enfants !), la vie est réglée au quart de tour, mais aussi agrémentée de veillées sur le perron et dépendant des moyens, de voyages aux Etats-Unis.

 

PROCHAINE ÉTAPE
DIFFUSION – CUEILLEURS DE MÉMOIRES
MARS 2017-JUIN 2019

Suite à la création de l’oeuvre de commande en mars 2017 à l’occasion de l’événement-bénéfice annuel de la SAMS, nos collaborateurs entreprendront une tournée concerts-rencontres en milieux de santé. Avec l’aide d’un concepteur habitué à la clientèle en perte d’autonomie et du compositeur, ces activités d’une durée de 60 minutes sont pensées à la fois comme une occasion de s’approprier les processus créatifs que de découvrir la nouvelle oeuvre. Après un rappel des rencontres Cueilleurs de mémoires, les collaborateurs présentent l’oeuvre, expliquent ses codes et clés d’écoute active. Les aînés reconnaissent leur influence dans l’oeuvre de commande et suite à son interprétation, une activité de création musicale adaptée est proposée. À suivre…

Et vous, quelle musique souhaitez-vous entendre ?

Questions, commentaires, suggestions ? Contactez-nous !