Les mots doux des 10 ans

Pénélope McQuade
Animatrice Radio-Canada

J’aimerais souhaiter bon anniversaire à La SAMS qui, depuis tant d’années maintenant, fait un bien immense aux personnes et personnel qu’elle visite régulièrement dans les CHSLD. Ce n’est plus à prouver, la musique a un effet positif direct sur ceux et celles qui sont atteints de l’Alzheimer, notamment. Mais tout le monde sait à quel point la musique adoucit les moeurs de tous les citoyens et citoyennes et c’est le milieu entier de la santé qui en bénéficie grandement grâce à La SAMS. Longue vie à cette Société qui rend la nôtre meilleure !

SYLVIA L'ÉCUYER
Présidente La SAMS
Membre fondateur

Il suffit d’assister à un concert de La SAMS pour comprendre à quel point la musique peut changer le monde. Les regards s’allument, des sourires s’esquissent, les doigts ont envie de battre la mesure, le courant passe. Pour les musiciens qui ont l’habitude des grandes salles, l’expérience humaine de ces concerts intimes est inestimable. Pour les résidents des centres de soin, quel précieux cadeau!

STÉPHANE TÉTREAULT
Violoncelliste et porte-parole 2019

Aucune cause ne me touche autant que celle que défend La SAMS et c’est pour moi un honneur de m’y associer cette année comme porte-parole. Avoir été témoin d’un bon nombre de mes proches qui ont été affligés par la maladie, j’ai pu constater jusqu’à quel point la musique fut une partie intégrante de leur guérison. Je me souviens entre autres d’avoir eu le privilège de jouer du violoncelle pour une amie proche, au pied de son lit d’hôpital… Le mieux-être était éloquent : pur moment de bonheur. Je suis infiniment touché d’appuyer La SAMS!

JULIE BOULIANNE
Artiste lyrique

La SAMS offre tellement aux Québécois en milieu de santé. Apporter le réconfort, le bonheur, offrir un moment d’évasion ou de douceur par le biais de la musique: il n’y a pas de mission plus honorable. La musique fait du bien à celui qui l’offre et à celui qui la reçoit, elle éveille et apaise. Dans le cadre des concerts de La SAMS, cette vérité prend tout son sens. Bon 10e anniversaire!

YANNICK NÉZET-SÉGUIN
Orchestre Métropolitain
Metropolitain Opera
Orchestre de Philadelphie

La SAMS est un organisme qui fait depuis une décennie, un travail incroyable dans notre milieu. Nous tenons à la féliciter pour ce qu’elle fait et lui souhaiter encore 10 ans, 20 ans, 30 ans de succès et de bonheur à répandre la joie de la musique pour tous ! Voir le vidéo complet ici.

WINSTON MCQUADE
Communicateur et artiste

Bien qu’ambassadeur, je contribue, sur le terrain, à titre de chauffeur, porteur de lutrin et diffuseur de plaisir en concert avec ma conjointe Sylvie Harvey, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et à l’Orchestre symphonique de Laval. Je pousse même l’audace à l’interprétation d’airs connus. Tout ça pour le mieux-être de personnes souffrant trop souvent de solitude en CHSLD ou dans nos institutions de santé publiques et privées.

Bernard Labadie
chef fondateur Les Violons du Roy

Pendant ma convalescence à l’hôpital j’écoutais énormément de musique. J’avais les 200 cantates de Bach dans mon ordinateur, du vieux jazz. La musique a joué un rôle important pour maintenir mon moral, mais surtout, je me disais : « Oui, un jour je vais me retrouver devant mon orchestre, on va refaire de la musique ensemble » et c’était une motivation extraordinaire.
Ce n’est pas étonnant que dès les premiers pas de La SAMS dans la région de Québec, les Violons sont devenus un partenaire privilégié. Ils savent à quel point la musique vivante est précieuse pour ceux qui en sont privés. Longue vie à La SAMS !

CAROLINE ALLARD
Scénariste et auteure des Chroniques d'une mère indigne

L’hospitalisation et les traitements médicaux nous donnent souvent l’impression que notre corps ne nous appartient plus tout à fait. En venant habiter notre cœur et notre âme dans ces moments difficiles, la musique nous apaise et nous rappelle que la vie, c’est bien autre chose que la maladie. Merci à La SAMS, et bon dixième anniversaire !

Daniel Turp
Président fondateur et émérite

On dit de la musique qu’elle est un ordre de beauté, le langage du coeur et de l’âme. On a aussi affirmé que « la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ». Depuis 2009,  La SAMS a fait entendre, en milieux de santé, ce langage du coeur et de l’âme et a créé de la beauté. Elle a permis que soit évitée l’erreur d’une vie sans musique, insufflé de l’énergie et invité au voyage. Un grand merci aux artistes et au personnel de La SAMS qui, pendant les dix premières années de sa courte existence, ont contribué à semer du bonheur dans les établissements de santé du Québec.  Félicitations et longue vie à La SAMS !

Hélène Dorion
Écrivaine

La musique souffle sur la pesanteur des jours. Elle fait entendre l’herbe des commencements et vibrer l’accord au monde. Elle fait ressentir le silence pour en étreindre la beauté, atteint ce quelque chose en nous que l’on ne connaît pas. La musique ramène la vie dans tous les sens !

Cette joie qui touche le cœur, rejoint l’âme, La SAMS la crée de manière essentielle depuis maintenant 10 ans !

Et vous, quelle musique souhaitez-vous entendre ?

Questions, commentaires, suggestions ? Contactez-nous !