Originaire de St-Bruno au Lac-St-Jean, la pianiste Amélie Fortin a débuté l’étude du piano à l’âge de 4 ans avec sa mère, puis avec Louise Marchand et Hélène Lagueux. Diplômée de l’Université de Montréal où elle a obtenu une Maîtrise en interprétation dans la classe de Paul Stewart, elle se spécialise dans la musique pour piano à quatre mains et deux pianos (D.E.S.S. en duo à l’UdM en 2008) et fonde en 2005 le Duo Fortin-Poirier avec la pianiste Marie-Christine Poirier.

Amélie Fortin est lauréate de nombreux prix et bourses, notamment du Festival de Musique du Royaume, du Concours de Musique Canada, du Festival de l’AEMQ, du Concours de Musique de Sillery, de l’OFQJ, des Caisses Desjardins, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Canada. Elle se distingue également à plusieurs reprises au sein du Duo Fortin-Poirier. Le duo a remporté des 1er Prix en musique de chambre aux concours Clemont-Pépin, Festival de Musique du Royaume, Concours de Musique du Canada, en plus de se qualifier en finale au prestigieux Concours International de piano à quatre mains de Valberg en France (2009) et au International Piano Duos Competition de Chicago (2011). Le Duo Fortin-Poirier s’est également vu remettre une Mention Spéciale au Concours International Grieg d’Oslo pour leur brillante interprétation des Gazebo Dances de Corigliano. Récemment choisi pour faire partie de la sélection 2013 des Entrées en Scène Loto-Québec, le concert Vingt Doigts et un Piano tourne depuis quelques années dans plusieurs villes du Québec.

Amélie Fortin travaille pour la SAMS depuis 2009 et a donné de nombreux concerts dans les centres en duo avec le clarinettiste Jean-François Normand et le Duo Fortin-Poirier. Elle incarne également le jeune Mozart dans une production pour enfants des Jeunesses Musicales du Canada. De plus, elle est la pianiste d’Angèle Dubeau et la Pietá,  et de l’Ensemble Vocal Carpe Diem.

Site du duo Fortin-Poirier

  • Share:

Instrument:
Piano

Formation:
Normand, Amélie Fortin