Claude Gélineau, violoniste

Le violoniste Claude Gélineau connaît une carrière musicale comme soliste, chambriste, musicien d’orchestre et enseignant depuis une vingtaine d’années. Natif de Rougemont sur la Rive-Sud de Montréal, il a fait ses études supérieures à Montréal. Il a donné plusieurs concerts avec diverses formations musicales.

Sa formation se fit auprès de plusieurs grands maîtres du violon et chefs d’orchestre. En 1990, il termine un D.E.S. au Conservatoire de Musique de Montréal sous la direction de Raymond Dessaints. Par la suite il obtient un Baccalauréat en interprétation de l’Université McGill auprès de Thomas Williams et Richard Roberts, violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal. À l’Université de Montréal, il complète en 1996 une maîtrise en interprétation auprès de Jean-François Rivest, qui dirige de nombreux orchestre réputé.

En tant que musicien d’orchestre, M. Gélineau a joué sous la baguette de Jean-François Rivest, à l’Orchestre de l’Université de Montréal, de Franz-Paul Decker et de Raffi Armenian à l’Orchestre du Conservatoire du Québec, de Timothy Vernon au McGill Symphony Orchestra, de Raymond Dessaint et de Jacques Lacombe à l’Ensemble Amati, de Joël Thiffeault à l’Orchestre Baroque de Montréal, de Marc Bélanger et de Jean-Marie Zeitouni à l’Orchestre Symphonique de Drummondville, de Michel Brousseau à l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde et, enfin, de Stéphane Laforest à l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke.

M. Gélineau est invité régulièrement à jouer au Canada, aux États-Unis et au Mexique où il fut soliste avec orchestre lors des célébrations de l’an 2000. Depuis sa fondation en 1990, il poursuit sa collaboration avec les membres de l’Ensemble Saint-Denis en quatuor et en trio à cordes. Il s’est produit comme duettiste entre autres à la Chapelle Historique du Bon Pasteur de Montréal et de Québec. Depuis 1992, M. Gélineau s’est attiré la collaboration de plusieurs guitaristes classiques dont le Duo Giocoso avec M. Paul Bryan. En 2005, il a obtenu un franc succès avec la guitariste française Gaël Roumy lors d’un concert de musiques espagnoles. Il a participé à plusieurs enregistrements, dont De Vienne à Madrid avec le Trio Saint-Denis. En 1990 il réalise un enregistrement live au Carnegie Hall de New York de la Symphonie de Erich Wolfgang Korngold avec l’Orchestre Symphonique de McGill.

Depuis quelques années il se produit avec le quatuor Saint-Denis sur les bateaux de croisière de la compagnie Holland America, en Alaska sur le M.S. RYNDAM et au Mexique, sur le OOSTERDAM. M. Gélineau enseigne présentement le violon au Collège Stanislas d’Outremont.

Avec le Trio formé de la flûtiste et chanteuse Sophie Lemaire et du contrebassiste Jean- Félix Mailloux, M.Gélineau désire explorer un répertoire varié allant de la musique classique en passant par la chanson française jusqu’aux rythmes latins (tango, bossa nova, samba, etc).

  • Share:

Instrument:
Violon

Formation:
Trio Sophie Lemaire