Après une formation auprès du guitariste et chef d’orchestre Roland Côté, Clément Canac Marquis poursuit ses études supérieures en interprétation en France, en Italie et en Espagne auprès des maîtres José Thomas, Oscar Chiglia, Henri Dorigny et Ako Ito. À plusieurs reprises boursier du Conseil des Arts du Canada et du gouvernement du Québec, lauréat de concours nationaux et internationaux (Toronto 86, Tarente, Grand prix de Nice, Chigiana), Clément Canac Marquis poursuit depuis plus de vingt-cinq ans un carrière de soliste et de chambriste qui l’a mené sur différentes scènes de sociétés de guitare, de centres universitaires et de diffuseurs spécialisés, tant au Canada qu’en Europe. Après un récital à Milan, le critique et pédagogue Mauro Storti de l’importante revue de guitare classique « Quaderni Del Attenuo » le situe « parmi les guitaristes remarquables de sa génération ».

En 1996, animé de ce désir de mieux faire connaître la guitare classique et de promouvoir sa diffusion, Clément Canac Marquis rassemble autour de lui les principaux intervenants de la guitare classique montréalaise pour fonder, puis diriger la Société de guitare de Montréal, donnant ainsi à la vie culturelle un diffuseur majeur pour la guitare classique.

Pédagogue impliqué, Clément Canac Marquis transmet ses connaissances aux étudiants du Collège Vincent-d’Indy de Montréal et donne différentes classes de maître. Certains de ses élèves se sont d’ailleurs illustrés dans des concours nationaux et internationaux.

Soliste reconnu par ses pairs pour la qualité du répertoire proposé et pour l’approfondissement qu’il lui impose, Clément Canac Marquis a toujours maintenu un engagement réel et une relation fidèle avec son instrument, son étude, sa diffusion et pour les compositeurs du passé et d’aujourd’hui.

  • Share:

Instrument:
Cordes-Classique

Formation:
Lise Beauchamp et Clément Canac-Marquis