Sophie Coderre – Violoncelliste

Native de Joliette, Sophie Coderre détient une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, dans la classe de Thérèse Motard. Dès ses débuts, elle développe un réel plaisir pour la musique d’ensemble, et ce peu importe le style musical. Marquée par sa participation à l’orchestre des jeunes de Joliette dirigée par le père Rolland-Brunelle, elle cumule depuis de nombreuses expériences avec des formations symphoniques et de plus petits ensembles. Elle a été violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de l’Université de Montréal, puis membre de l’Orchestre des Jeunes de Canada à l’été 2003. Elle s’est par la suite consacrée à des activités de chambriste, plus particulièrement avec le Quatuor Rhapsodie.

Interprète polyvalente, elle sait collaborer avec des compositeurs de musique actuelle et participe à des enregistrements de musique classique et populaire. En spectacle, elle a entre autres accompagné Marc Déry, Robert Charlebois, Richard Clayderman, Richard Abel, Nini Marcelle, Éric Lapointe, Paul Piché, Corneliu, Ella Bens, Annie Peyton et le Vent du Nord. Parallèlement à sa carrière d’interprète, Sophie enseigne le violoncelle à Montréal et à Joliette.

Francis Palma-Pelletier est un des spécialistes de la contrebasse historique à Montréal.

Il a complété ses études en interprétation à l’Université McGill dans la classe de Michael Leiter puis il s’est perfectionné en répertoire orchestral avec Brian Robinson. En 2002, il a poursuivi ses études en Suisse à la Schola Cantorum Basiliensis où il s’est spécialisé en contrebasse historique, violone et en musique de chambre auprès de David Sinclair. Il a également étudié le continuo avec Christophe Coin, Sergio Azzolini et Andrea Marcon. Durant les six années qu’il passe en Europe, il a eu l’occasion de se produire dans de nombreux pays avec des ensembles tels que le Barockorchester Capriccio Basel, le Collegium Musicum de Lucerne, la Freitagsakademie de Berne, La Chambre Philharmonique et l’Orchestre des Champs Elysées.

Depuis son retour à Montréal en 2008, il collabore notamment avec les boréades de Montréal, Les Lys Naissants, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, l’Ensemble Caprice, les Idées Heureuses, La Nef, le Pacific Baroque Orchestra et Tafelmusik à Toronto. Récemment, il a enregistré sous l’étiquette Atma et Analekta. Il est également actif dans le milieu de la musique de chambre et du tango en plus de se consacrer à l’enseignement.

www.contracello.com

  • Share:

Formation:
Duo Contracello

Instrument:
violoncelle et contrebasse

Et vous, quelle musique souhaitez-vous entendre ?

Questions, commentaires, suggestions ? Contactez-nous !