Daniel Finzi, violoncelle

D’origine argentine, Daniel Finzi débute l’étude du violoncelle auprès du professeur Jorge Falcioni. Par la suite, il s’installe au Canada où il obtient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval dans la classe de Madame Huguette Morin, ainsi qu’une maîtrise en didactique instrumentale. Il est fondateur et membre du groupe de tango-jazz Quetango, dont le premier album « Postango » a obtenu une nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album instrumental de l’année 2007. En août 2011, Quetango est devenu le premier groupe canadien à participer au prestigieux Festival de Tango de Buenos Aires. Daniel est membre de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire (OSE), duettiste avec la violoncelliste Caroline Goulet, en plus d’être régulièrement invité à se produire avec l’ensemble de musique ancienne La Chamaille.

Daniel est aussi compositeur et il a collaboré à plusieurs reprises avec son père, le dramaturge argentin Alejandro Finzi. Il a composé bon nombre d’œuvres, notamment pour son groupe Quetango. En 2010, il a joué son propre concerto pour deux violoncelles avec Caroline Goulet, accompagnés par l’OSE. En novembre 2011, l’OSE a réalisé une tournée de concerts destinés aux jeunes avec un programme entier consacré aux œuvres de Daniel.

En tant que chef d’orchestre, Daniel a dirigé plusieurs ensembles à cordes formés de jeunes musiciens. De plus, il dirige depuis cinq ans l’ « Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean » à Edmundston (N.-B.), dont il est cofondateur. Depuis janvier 2012, Daniel dirige également l’orchestre à cordes La Sinfonia.

  • Share: