Chantal Parent, soprano

Claude Soucy, pianiste

Chantal Parent est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal. Elle s’est perfectionnée auprès des sopranos Mesdames Maria Pellegrini, Rossella Redoglia, Adrienne Savoie, du baryton Maurizio Magnani, au Centre d’arts de Banff, à l’Institut Lake Placide de New York, à l’Institut Vocal de l’Université de la Californie de Santa Barbara, en Europe et au Canada, auprès des maîtres de chant Janine Reiss et Claudie Martinet, de metteurs en scène dont Mme Jeannette Aster, Hans Nieuwenhuis, Alain Gauthier et dans le cadre de classes de maîtres, comme tout récemment avec le chef d’orchestre James Meena, Directeur général et le principal chef de Opera Carolina.

Elle a interprété sur scène plusieurs grands rôles dont Violetta dans La Traviata; Mireille dans Mireille; Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites; Le Rossignol dans Le Rossignol; Rosalinda dans Die Fledermaus; Monica dans The Medium; Norina dans Don Pasquale; Donna Elvira dans Don Giovanni; la Comtessa Almaviva dans Le Nozze di Figaro. Sur la scène de l’opérette, Chantal a joué Hélène dans La Belle Hélène; Pomme d’Api dans Pomme d’Api; Lady Mary dans Monsieur Beaucaire; Annina dans Une Nuit à Venise. Son répertoire compte aussi plusieurs œuvres symphoniques et oratorios dont le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, Lia dans L’Enfant Prodigue, la Messe Lord Nelson, le Te Deum de Kodály, le Dixit Dominus de Vivaldi, le Dixit Dominus et le Gloria de Haendel, le Magnificat de Berio et le Te Deum de Dvorák. Côté comédie et revue musicale, elle joua le rôle de Carlotta dans le Fantôme de l’Opéra et participa à plusieurs créations de comédies musicales et d’œuvres contemporaines.

Madame Parent est plusieurs fois boursière du Conseil Montérégien de la culture et des communications, de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada et de la Fondation Vincent d’Indy. D’autres honneurs passés : Série Jeunes artistes de Radio-Canada internationale, Nats International (prix jeune professionnel), Finaliste des Jeunes ambassadeurs lyriques, boursière du Théâtre d’Art lyrique de Laval, Reconnaissance de talent exceptionnel décernée par la Guilde de Fort Worth Opera dans le cadre du prix Marguerite McCammon. On peut entendre la voix de Chantal Parent dans la Suite symphonique du Big Bang au Vivant, de Christian Thomas, sur la bande sonore du film Du Big Bang au Vivant et sur disque sur l’étiquette de TVA Films (www.dubigbangauvivant.com).

Claude Soucy, pianiste, est l’une des musiciennes les plus actives de la scène musicale québécoise. Cette interprète, coach, directrice musicale et pédagogue, est recherchée d’abord pour ses compétences en art lyrique. Que ce soit au théâtre, à la radio, au cinéma ou à la télévision madame Soucy est une collaboratrice de tout premier plan.
Ses affinités avec le théâtre et l’opéra lui ont permis de travailler comme directrice musicale et vocale ou comme interprète dans plus d’une cinquantaine de productions.
En 2008, 2009 et 2010 elle agit à titre de directrice musicale et vocale de la toute nouvelle production française de la comédie musicale Les Misérables présentée au Capitole de Québec et la Place des Arts de Montréal.
En concert, madame Soucy s’est produite avec plusieurs solistes de renom, au Canada, en Amérique du sud, en Europe et en Asie. Depuis 1982,elle enseigne au Cégep de Sainte-Foy, et plusieurs de ses élèves font de brillantes carrières au Canada, et à l’étranger.

  • Share: