Chantal Parent est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal. Elle s’est perfectionnée auprès des sopranos Mesdames Maria Pellegrini, Rossella Redoglia, Adrienne Savoie, du baryton Maurizio Magnani, au Centre d’arts de Banff, à l’Institut Lake Placide de New York, à l’Institut Vocal de l’Université de la Californie de Santa Barbara, en Europe et au Canada, auprès des maîtres de chant Janine Reiss et Claudie Martinet, de metteurs en scène dont Mme Jeannette Aster, Hans Nieuwenhuis, Alain Gauthier, François Racine, auprès de chefs d’orchestre dont Guy Bélanger, Sylvain Landry et James Meena.  Elle poursuit sa formation au doctorat en interprétation auprès du baryton Jean-François Lapointe à l’Université Laval.

Elle a interprété sur scène plusieurs grands rôles dont le rôle-titre de Norma dans Norma de Bellini, Violetta dans La Traviata; Mireille dans Mireille; Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites; Antonia dans Les Contes d’Hoffmann; Le Rossignol dans Le Rossignol; Rosalinda dans Die Fledermaus; Monica dans The Medium; Norina dans Don Pasquale; Donna Elvira dans Don Giovanni; la Comtessa Almaviva dans Le Nozze di Figaro. Sur la scène de l’opérette, Chantal a joué Hélène dans La Belle Hélène; Pomme d’Api dans Pomme d’Api; Lady Mary dansMonsieur Beaucaire; Annina dans Une Nuit à Venise. Son répertoire compte aussi plusieurs œuvres symphoniques et oratorios dont le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, Lia dans L’Enfant Prodigue, la Messe Lord Nelson, le Te Deum de Kodály, le Dixit Dominus de Vivaldi, le Dixit Dominus et le Gloria de Haendel, le Magnificat de Bach et de Berio et le Te Deum de Dvorák. Côté comédie et revue musicale, elle joua le rôle de Carlotta dans le Fantôme de l’Opéra et participa à plusieurs créations de comédies musicales et d’œuvres contemporaines.

Madame Parent est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil Montérégien de la culture et des communications, de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada et de la Fondation Vincent d’Indy et récipiendaire de la bourse de développement durable et de Leadership artistique de l’Université Laval.  On peut entendre la voix de Chantal Parent dans la Suite symphonique du Big Bang au Vivant, de Christian Thomas, sur la bande sonore du film Du Big Bang au Vivant et sur disque sur l’étiquette de TVA Films (www.dubigbangauvivant.com).

 

  • Share:

Instrument:
Voix - soprano

Formation:
Duo Parent-Soucy - Duo Parent-Farley