Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme étant l’un des instrumentistes les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il fonde en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Il organise avec ce dernier une série montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette ATMA.

Outre son activité pédagogique à l’Université de Montréal, Francis Colpron est fréquemment invité durant la saison estivale à partager son expérience en enseignant dans des camps musicaux réputés tels que Amherst aux États-Unis, CAMMAC et Lanaudière au Québec. Il est première flûte du Trinity Consort de Portland et est également l’invité d’autres formations musicales telles que le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le National Arts Centre Orchestra, Tafelmusik, Opera Atelier, Les Violons du Roy et le Nova Scotia Orchestra.

Betsy MacMillan, viole de gambe

Après avoir obtenu une maîtrise en interpretation à l’Université McGill, Betsy MacMillan est acceptée au Conservatoire Royal de La Haye où elle étudie avec Wieland Kuijken en 1982 et 1983.

Membre fondatrice de l’Ensemble Arion en 1981, Betsy MacMillan s’est fait entendre au Canada, en Europe, en Amérique du Sud, au Mexique, en Ireland et Angleterre, et aux Etats-Unis. Elle participe régulièrement à des enregistrements de la Société Radio-Canada et de la CBC et elle a enregistré plus de 25 albums sur les étiquettes Analekta, Atma, Marquis, Titanic, Dorian, SRC et CBC.

Betsy MacMillan joue avec plusieurs groupes de musique ancienne, et elle est aussi professeur de musique ancienne à l’Université McGill à Montréal; elle est souvent invitée pour enseigner des ateliers de musique ancienne et de viole de gambe.

Femke Bergsma, flûtes à bec, vielle, tambour à cordes et voix

Originaire des Pays-Bas, Femke Bergsma s’est établie à Montréal après ses études au conservatoire d’Utrecht. Elle y travaille d’abord comme assistante du facteur de flûtes Jean-Luc Boudreau et se produit avec de nombreux ensembles, surtout Les Boréades de Montréal (elle fait partie du spectacle Beatles Baroque, entre autres) mais aussi Clavecin en concert, Les Idées heureuses, Thirteen Strings d’Ottawa et Tafelmusik de Toronto. Plus tard, son intérêt pour la musique médiévale lui fait découvrir la vielle à archet. Elle se perfectionne auprès des membres de l’ensemble Boston Camerata et participe notamment aux activités des ensembles Stadaconé et Memoria à Québec et la Compagnie Machaut et Estavel à Montréal. Elle forme avec Liette Remon l’ensemble Eya, et fait partie de la création du spectacle pour jeunes enfants Glouglou du Théâtre de Quartier.

http://www.boreades.com/

  • Share:

Instrument:
flûte à bec, vielle, tambour à cordes, viole de game, voix

Formation:
Trio Les Boréades