13 janvier 2015 Françoise

Une nouvelle série de concerts à Sorel-Tracy

COMMUNIQUÉ

Sorel-Tracy, le 12 janvier 2015 – La Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) et ses partenaires, la Maison de la Musique de Sorel-Tracy, Rio Tinto, Fer et Titane, la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel ainsi que la Fondation des bénéficiaires du CHSLD Pierre-De Saurel donnent le coup d’envoi aujourd’hui à une nouvelle série de concerts SAMS: d’ici 2018, 24 concerts seront donnés à raison de 8 par année dans la région de Sorel-Tracy.

Les musiciens de la SAMS sont des artistes reconnus sur la scène internationale, des musiciens actifs au sein d’ensembles musicaux québécois. Cette première série de concerts sollicitera le concours de musiciens professionnels sorelois et de jeunes interprètes en fin d’études et prêts à amorcer une carrière professionnelle. Ces artistes reflètent la diversité des musiques entendues lors des concerts SAMS : de la musique classique au jazz, en passant par les musiques du monde.

Les programmes de la SAMS sont complémentaires et différents des programmes de thérapie musicale de nature plus clinique. Depuis le début de ses activités en 2009, l’expérience a démontré que les patients et le personnel des établissements bénéficient largement des bienfaits de ces prestations et qu’elles sont fort appréciées par les familles des bénéficiaires.

Ce projet s’inspire de celui de la Health Arts Society (HAS) qui a été mis sur pied en 2006 en Colombie-Britannique par David Lemon.

Société pour les arts en milieux de santé

La SAMS a pour mission de briser l’isolement des résidents des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et en milieu hospitalier en leur permettant d’assister, in situ, à des concerts de musiciens professionnels. Fondée d’abord à Montréal en 2009, la SAMS a organisé plus de 2 800 concerts et engagé quelque 140 artistes professionnels. Au cours de la saison 2014-2015, elle présentera près de 400 concerts sur l’île de Montréal et 80 concerts dans la région de la Capitale Nationale.

Pour plus d’information

Page web de la Maison de la musique de Sorel-Tracy

http://maisondelamusique.org/sams.html

Article du Journal Les 2 rives – La voix

http://www.les2riveslavoix.ca/2015/01/13/de-la-musique-pour-les-patients

Extrait vidéo de la conférence de presse du 12 janvier à Sorel

Et vous, quelle musique souhaitez-vous entendre ?

Questions, commentaires, suggestions ? Contactez-nous !